top of page

Hello! Je suis Marine Frossard Razafy et je suis designer textile. Fascinée par tous ce qui touche à l'univers de la nourriture populaire, j'ai décidé d'y consacrer mon projet de master.

 

« The kebab project » est l’occasion de lier mes deux passions : le textile et l’univers de la nourriture populaire. Deux univers qui peuvent paraître diamétralement opposés mais qui, pour moi, se rapprochent dans leur sensibilité, dans les émotions que tous deux peuvent susciter.

Comme le textile, la nourriture a le pouvoir de rassurer, de réconforter, et est souvent associé à de forts souvenirs : une tarte aux fraises mangée pour vos 10 ans, ce torchon tout doux qui vous servait de doudou.

 

« The kebab project », c’est un cheminement qui mûrit discrètement en moi depuis des années. Il a commencé dès mon plus jeune âge avec une fascination pour les photos de livres de cuisine. Je pouvais passer des heures à en feuilleter les pages. Je crois que c’était l’abondance alimentaire qui me séduisait le plus. Tous ces beaux plats s’offrant à vous et toujours là, quoi qu’il arrive. Personne ne risquait de les manger car ils étaient figés par le papier.

 

Cela s’est poursuivi avec mon engouement pour la déambulation dans les supermarchés, me perdre des heures dans les rayons, observer les packagings. Le must étant les supermarchés étrangers. C’était comme découvrir un monde où tout était possible et souvent osé. Tout était permis pour donner envie. Je me mis aussi à collectionner les magazines promotionnels alimentaires des boîtes aux lettres. Summum de la mise en page bas de gamme. Mais quelle beauté d’observer tous ces paquets de saucisse en promotion à 3,50 euros à côté d’un paquet de 4 steaks hachés à 2 euros !

 

Cette fascination a grandi en moi jusqu’à devenir une obsession. Devant les photos de toasts avocat/saumon et les salades de quinoa qui florissent sur Pinterest, mon cœur ne fait pas boum.

Ce qui me touche, c’est l’abondance, le kitsch, le trop plein. La consécration de la nourriture par la construction d’un univers complètement « trop »

bottom of page